EDUCATION

Journée mondiale de l'enseignant : L'hommage de la nation djiboutienne toute entière

DJIBOUTI (Xinhua) - Djibouti a observé samedi la Journée mondiale de l'enseignant dans le plus grand palace du pays en présence de tous les membres du gouvernement et de l'Assemblée nationale ainsi que des représentants des organisations internationales et du corps diplomatique accrédité à Djibouti.
Dimanche 6 octobre 2013 | 01:34 UTC
Journée mondiale de l'enseignant : L'hommage de la nation djiboutienne toute entière

Classe à Djibouti

La journée a été marquée par la décoration et l'élévation aux grades de Commandeur et de Chevalier de la Grande Etoile de l'Education Nationale à une vingtaine d'enseignants à la retraite sélectionnés pour la longévité de leur carrière et la qualité des prestations rendues.  

Prenant la parole à cette occasion, le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a souligné la singularité de la mission assignée à l'enseignant qui, selon lui, implique non seulement une lourde responsabilité, mais "un don de soi, un souci constant d'aller de l'avant, une volonté sans faille d'oeuvrer au bien-être de tous les enfants de la République en repoussant les frontières de l'ignorance et de l'analphabétisme".

Il a exhorté les enseignants djiboutiens à donner le meilleur d' eux-mêmes afin de relever ensemble le défi sur la qualité, gage de réussite.

Il a fait des recommandations aux responsables du corps éducatif afin d' améliorer la qualité et d'instaurer des systèmes d'évaluation standardisés valable afin d'harmoniser le rendement et de mesurer l'efficacité des enseignants.

De son côté, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Dr Djama Elmi Okieh,a fait remarquer la mise en place d'une prime de craie en faveur de tous les instituteurs, l'intégration dans la fonction publique de plus de 250 d'instituteurs conventionnés et le soutien en matériels didactiques permettant de garantir un meilleur fonctionnement des écoles.

"Mon département réfléchit aussi aux voies et moyens d' accompagner au mieux les enseignants de l'enseignement moyen et secondaire", a-t-il indiqué.

Commentaires