ENVIRONNEMENT

Le cyclone Dumile perturbe la reprise des activités économiques à Maurice

PORT-LOUIS (Xinhua) - Le cyclone tropical Dumile a fortement perturbé la reprise des activités économiques jeudi à Maurice après les jours de congé du nouvel an.
Jeudi 3 janvier 2013 | 11:31 UTC

A 10h00 (06h00 GMT), le météore était à son point le plus proche de l'île touristique de l'océan Indien à quelque 300 km, forçant les services météorologiques à garder l'alerte cyclonique de classe II.

Le mouvement aérien à l'aéroport international Sir Seewosagur Ramgoolam de Plaisance était complètement chamboulé avec l'annulation des vols en partance pour l'île voisine de La Réunion et certains programmés pour Rodrigues ont été annulés. Certains départs vers l'Europe et l'Asie ont dû être avancés de plusieurs heures tandis que les arrivées ont été repoussées.

Du côté du port, c'est l'arrêt quasi-total des activités. Aucun bateau n'est à quai ce matin et la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) ne prévoit pas la reprise des activités de débarquement et d'embarquement avant vendredi matin.

Par ailleurs, beaucoup de fonctionnaires qui devaient reprendre le travail jeudi ont préféré prolonger leur congé en raison du mauvais temps prévalant sur l'île.

Le transport public est également affecté par un fort taux d'absentéisme et peu d'autobus circulaient jeudi matin sur les routes mauriciennes. Plusieurs voies principales étaient d' ailleurs encombrées par des chutes d'arbres et les sapeurs- pompiers et les policiers ont eu fort à faire pour déblayer les routes.

La troisième voie de l'autoroute menant vers la capitale, Port- Louis, est restée fermée. Jusqu'ici les autorités n'ont pas encore dressé un bilan mais Dumile semble avoir causé peu de dommages sur l'île. Toutefois, la fourniture électrique est interrompue sur la partie est de l'île alors que l'eau ne coule plus dans certaines parties du sud en raison de l'obstruction du réseau par la boue.

Dans l'ouest, on signale la découverte d'un cadavre que les vagues auraient poussé sur la plage de Wolmar près du village touristique de Flic-en-Flac.

D'autre part, des dommages sans grande gravité ont été constatés à travers l'île. A Cassis, un panneau publicitaire s'est effondré sur une maison endommageant sérieusement la toiture. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer suite à ces incidents mineurs.

Selon un communiqué de la météo mauricienne, le cyclone tropical Dumile était centré à 10h00 en latitude 20,2 degrés sud et longitude 54,5 degrés est. Il se déplaçait dans une direction du sud sud-ouest à une vitesse d`environ 22 km/h.

L'île restait toujours en alerte de classe II en raison de sa position les rayons de vent fort et des fortes averses provoquées par des bandes actives. Les plus fortes rafales enregistrés durant les dernières heures ont été de l`ordre de 100 km/h dans quelques endroits.

Le temps restera pluvieux avec orages par moments, plus fréquentes sur les hauteurs et la mer restera très forte et houleuse.

Commentaires