INFOS BREVES

Revue de la presse ivoirienne

ABIDJAN (Xinhua) - Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi :
Samedi 29 septembre 2012 | 19:42 UTC

FRATERNITE MATIN

 Il y avait du beau monde vendredi à l'Ecole nationale de police où en présence de parents, amis et connaissances, le président Alassane Ouattara a remis les épaulettes aux élèves sortants de la 42ème promotion. Sur un total de 1866 au titre de l'année 2012, 1574 élèves ont été jugés aptes à la fonction. Au nombre desquels, 43 commissaires, 290 officiers et 1243 sous-officiers. Profitant de cet événement qui a été marqué par le défilé des élèves sortants et des démonstrations de performance, le ministre de l' Intérieur, Hamed Bakayoko, a indiqué que le chef de l'Etat a marqué son accord pour un programme d'investissement, de renforcement et de modernisation des services de sécurité pour un montant de plus de 100 milliards de franc CFA sur les trois années à venir. Il s'est aussi réjoui de ce que le président ne soit pas venu les mains vides. "Nous avons réceptionné plus de 1000 ordinateurs complets pour l'ensemble des forces de l'ordre police, gendarmerie et armée". A l'occasion de cette cérémonie qui est la première du genre depuis la fin de la crise post-électorale, le ministre de l'Intérieur a précisé que l'état des lieux de l'établissement en avril 2011 présentait une situation de chaos généralisé.

LE DEMOCRATE

C'est devenu carrément une tradition pour la fondatrice de Children of Africa chaque année. En effet, Dominique Ouattara ouvre son coeur chaque rentrée scolaire, aux élèves démunis de Côte d'Ivoire, en leur offrant des kits scolaires, ainsi que du matériel didactique à plusieurs écoles. C'est la commune de Yopougon, à Abidjan, qui a été choisie comme première étape de cette caravane de dons. Dominique Ouattara y a offert vendredi dernier, des kits, des tenues scolaires et des cartables aux élèves du groupe scolaire Yopougon-Gesco, d'une valeur de 30 millions de franc CFA. Poursuivant cet acte social, elle est allée apporter le sourire à ses petits enfants du groupe scolaire Habitat dans la commune d'Abobo et dans d'autres localités de l'intérieur du pays.

LE PATRIOTE

1er octobre 1949 – 1er octobre 2012. Il y a 63 ans que Mao Zedong proclamait sur la Place Tian'anmen la Fondation de la République populaire de Chine. Jeudi soir, en sa somptueuse résidence située à Cocody-Riviera Golf Beverly Hills, Zhang Guoqing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire, donnait une réception pour marquer cet événement. En compagnie de son épouse, Dominique, et de quelques membres du gouvernement dont le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, y a effectué le déplacement. Devant un parterre d'invités aussi prestigieux, M. Zhang a rappelé que la Chine est passée en 63 ans d'un "pays très pauvre et très en arrière" à un pays qui "a aujourd'hui réussi à maintenir son indépendance et sa souveraineté nationale et récupéré Hong-Kong et Macao des mains des colonialistes, dans le giron de la patrie". " La Chine est aujourd'hui un pays qui a réussi à fonder une solide base industrielle, à avoir un développement fort rapide, dont le volume économique se situe à la deuxième place mondiale, grâce à l’application de la politique de réforme et d'ouverture, depuis plus de trois décennies", a-t-il fait savoir.

Commentaires