SANTE

Plus de 500 millions F CFA de la BAD pour des centres de santé

BRAZZAVILLE (Xinhua) - La Banque africaine de développement (BAD) a financé à hauteur de 502 millions de F CFA ( environ 940.000 USD), la construction de quatre centres de santé intégrés (CSI), a-t-on appris samedi de source proche du ministère congolais des Affaires sociales.
Dimanche 12 août 2012 | 05:21 UTC

La construction de ces CSI dans les localités d'Odziba, Bouambé Léfini, Ngo et N'sah, à 300 km au nord de Brazzaville, fait partie du Projet d'appui à la réinsertion socio-économique des Groupes défavorisés (PARSEGD), cofinancé par la BAD et le Congo, pour un coût global de 899 millions 717 mille F CFA (environ 1,68 million USD).

L'apport du Congo s'est élevé à 397 millions 710 mille F CFA.

Ces CSI équipés comprennent des services de médecine, des blocs d'accouchement, des salles de petite chirurgie, des pharmacies, des laboratoires, des salles d'hospitalisation, des salles de soins, des consultations, de triage et des villas pour le logement des responsables des centres et des sages femmes. Chaque centre a été doté d'une ambulance offerte par la société pétrolière américaine Murphy West Africa Limited.

"Le PARSEGD a été élaboré dans un contexte post-conflit afin de permettre la prise en charge des personnes vulnérables, vivant dans la précarité. Il a pour objectif la création d'emplois et l' accès des populations vivant les zones sous équipées, aux services sociaux de base. Il contribue à la lutte que mène le gouvernement contre la pauvreté", a expliqué à Xinhua la ministre congolais des Affaires sociales, Emilienne Raoul, chargée de la gestion dudit projet.

D'autres CSI seront construits dans les départements de la Bouenza et du Kouilou (sud).

Commentaires