ANNIVERSAIRE DE MANDELA

La bande-dessinée autorisée de Nelson Mandela arrive en Europe

JOHANNESBOURG (© 2012 Afriquinfos) – A l’occasion de l’anniversaire de Nelson Mandela, une maison d’édition espagnole a traduit la première bande-dessinée autorisée du Prix Nobel de la Paix. Une initiative qui permettra à la jeunesse d’aujourd’hui de découvrir ses combats pour l’égalité des droits.
Mercredi 18 juillet 2012 | 11:27 UTC

La vie de Nelson Mandela a inspiré une multitude d’artistes provenant d’horizons variés comme le cinéma, la télévision, la peinture ou encore la littérature.

La première bande-dessinée autorisée fut éditée en 2007 en Afrique du Sud à l’occasion du 90ème anniversaire de Nelson Mandela. Il aura fallu attendre 5 ans pour qu’une maison d’édition européenne la traduise enfin.

Ce sont les Editions Escalera, une maison d’édition basée aux Canaries qui traduit aujourd’hui cette BD pour faire découvrir à la jeunesse espagnole la vie du leader sud-africain et l’histoire de sa lutte. Un hommage pour celui qui est aujourd’hui considéré comme une icône de la politique et des droits de l’homme.

Ce n’est pas tout à fait le fruit du hasard si les créateurs de cette maison d’édition espagnole se consacrent à ce sujet, ces derniers vécurent en effet en Afrique du Sud et souhaitent par cette publication « solder une dette » envers ce pays.

Commentaires