SOCIAL

RDC : 29,49% du projet du budget 2012 destinés à l'amélioration du social de la population

KINSHASA (Xinhua) - 29,49% du projet du budget de la RDC pour l'exercice 2012, qui s'élève à près de 8 milliards USD, seront consacrés à l'amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population.
Dimanche 24 juin 2012 | 04:26 UTC
RDC : 29,49% du projet du budget 2012 destinés à l'amélioration du social de la population

CC BY Julien Harneis. Cecilia et sa famille à Rutshuru au Nord Kivu

Selon le Premier ministre congolais Matata Ponyo, qui a présenté le projet de budget vendredi à l'Assemblée nationale, le budget réservé à ce secteur prévoit 11,3% aux ressources hydrauliques et électricité, 6,8% à santé publique, 5,6% à l'éducation, 3,4% à l'agriculture et au développement rural et 3% au transport.

M. Ponyo a expliqué que le budget a été élaboré conformément aux axes prioritaires du programme de son gouvernement, présenté à l'Assemblée nationale le 7 mai: construire un Etat efficace, développer les infrastructures de base, redynamiser les principaux secteurs de production, renforcer le capital humain et améliorer les conditions sociales de la population.

Par ailleurs, 25,59% de ressources budgétaires seront consacrées aux reformes institutionnelles destinées à renforcer l' efficacité de l'Etat, 18,38% à la construction et à la modernisation des infrastructures, et 25,19% à la consolidation de la stabilité macro-économique et à l'accélération de la croissance pour combattre la pauvreté et le chômage.

Selon le Premier ministre congolais, ce projet de budget est équilibré en recettes comme en dépenses. Les recettes internes s' élèvent à près de 5 milliards USD tandis que les apports extérieurs se chiffrent à 3 milliards USD.

Les recettes internes comprennent notamment des recettes des douanes, des impôts, des recettes non fiscales ainsi que des recettes exceptionnelles constituées "des pas de porte miniers" ( sommes versées au Trésor public par les compagnies minières étrangères lors de leur installation en RDC).

Quant aux dépenses, le projet du budget prévoit entre autres l' apurement des dettes publiques, le paiement des salaires ainsi que les dépenses exceptionnelles dont la prise en charge de l' organisation des prochaines élections provinciales et locales, a précisé M. Ponyo.

Commentaires