CAN 2013

CAN 2013/éliminatoires: Le Cameroun convoque 22 joueurs pour le match aller contre la Guinée Bissau

YAOUNDE (Xinhua) - Vingt-deux joueurs de l'équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, ont été sélectionnés pour le match aller contre la Guinée Bissau le 29 février, comptant pour le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2013, a déclaré jeudi au cours de la conférence de presse, l'entraîneur sélectionneur par intérim des Lions indomptables, Denis Lavagne.
Jeudi 16 février 2012 | 19:56 UTC
CAN 2013/éliminatoires: Le Cameroun convoque 22 joueurs pour le match aller contre la Guinée Bissau

CC BY Alasdair Middleton. Landry N'Guemo ici sous les couleurs du Celtic F.C

« La Guinée Bissau a des joueurs qui évoluent pour la plupart en Europe. Ça ne sera pas un match facile, contrairement à ce que tout le monde croit. Il va falloir avoir de bons joueurs pour gagner là-bas», a déclaré Denis Lavagne.

La liste rendue publique par le coach comprend trois gardiens de but, à savoir Kameni de Malaga en Espagne, Ndi Assembe de Nancy en France et Feudjou (le seul amateur sociétaire de Coton sport de Garoua, club de première division basé au Nord Cameroun).

On y retrouve également sept défenseurs. Nkoulou, Mbia, Bedimo, Bong, Kana Biyik évoluent dans différents clubs français. Nyom et Nounkeu sont en Espagne et en Turquie, respectivement.

Le milieu de terrain comprend d'autres joueurs de la ligue 1 française: Chedjou, Mandjeck, Nguemo et Salli. Matip et Song sont sociétaires de Schalke 04 en Allemagne et Arsenal en Angleterre.

En l'absence du capitaine Samuel Eto'o, suspendu pour huit mois avec la sélection nationale pour indiscipline, Ntsama, Aboubakar, Zoua, Kwekeu, Moukandjo et Choupo-Moting ont été retenus pour animer la ligne d'attaque camerounaise.

« Tous les joueurs sélectionnés sont dans une bonne forme. C'est pour eux une chance inouïe de jouer en équipe nationale. La motivation sera maximale du côté de ces jeunes joueurs. Ils ont un gros potentiel. J'espère qu'ils ne seront pas imbibés par l'enjeu », a expliqué le sélectionneur du Cameroun.

La Guinée-Bissau occupe la 166e place mondiale, soit la 44e place africaine au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), du mois de Février.

La Guinée-Bissau, qui figure parmi les plus faibles au monde, ne s'est jamais qualifiée pour la phase finale d'une compétition internationale.

Après le match aller qui se jouera le 29 février à Bissau, la capitale de ce pays lusophone d'Afrique de l'Ouest, le retour est prévu le 16 juin à Yaoundé.

Les Lions indomptables, 66e équipe mondiale (15e place africaine) et quadruples champions d'Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002), sont à priori favoris.

Les 14 équipes qualifiées à l'issue du premier tour et les 16 équipes de la CAN 2012, soit 30 sélections au total, disputeront ensuite en septembre/octobre 2012, après tirage au sort, un deuxième tour à élimination directe en deux matches (aller-retour).

Les 15 vainqueurs seront qualifiés pour la CAN 2013. L'Afrique du Sud, pays organisateur, est qualifiée d'office pour la phase finale.

Le changement du mode de qualification a été imposé pour accélérer les éliminatoires suite au passage de l'épreuve des années paires aux années impaires.

Commentaires