BRACONNAGE

L'Afrique du Sud va coopérer avec le Vietnam pour lutter contre le braconnage

LE CAP (Xinhua) - La lutte contre le braconnage de rhinocéros en hausse recevra un coup de pouce une fois que l'Afrique du Sud va signer un protocole d'entente (PE) avec le Vietnam, a déclaré mardi le ministère sud-africain de l'Environnement (MWEA).
Mercredi 5 décembre 2012 | 00:04 UTC

Le protocole d'entente entre les deux pays concerne la coopération dans le domaine de la conservation de la biodiversité et la protection des animaux sera signé à Hanoi, au Vietnam, plus tard ce mois-ci à l'occasion de la du ministre de l'Environnement Edna Molewa, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La signature du protocole d'entente signale une autre intervention importante dans la lutte contre le fléau du braconnage de rhinocéros. Cette intervention sur la scène internationale vise à promouvoir la coopération entre les deux pays et le respect de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction de la Faune et la flore sauvage), a affirmé le communiqué.

Ces engagements et accords internationaux sont essentiels, a indiqué le communiqué, ajoutant que « le protocole d'entente se penchera, en particulier, sur le commerce illégal de corne de rhinocéros qui a vu une grande augmentation dans le braconnage des rhinocéros ».

Les dernières statistiques pour le braconnage de rhinocéros indiquent que 598 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud depuis le début de cette année et un total 246 arrestations ont été faites.

La demande croissante pour les cornes de rhinocéros sur le marché mondial a été blâmée pour la récente recrudescence du braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud.

Commentaires