VOTE

Elections législatives : Djibouti s'oriente vers le proportionnel

DJIBOUTI (Xinhua) - Le gouvernement djiboutien a approuvé mardi le remplacement du scrutin de liste majoritaire par un scrutin de liste mixte à un tour avec une représentation proportionnelle à hauteur de 20% pour les prochaines élections législatives prévues le 22 février 2013.
Mercredi 21 novembre 2012 | 16:56 UTC

"Ce scrutin, qui est une première pour des élections législatives dans la République de Djibouti, est utilisé par de nombreux Etats à travers le monde et permet d'assurer une représentation à l'Assemblée Nationale de tout le corps électoral, notamment des partis politiques en fonction de leur poids politique. Cette réforme du système électoral constitue un progrès majeur dans la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays", écrit l'exposé des motifs du projet de loi organique présenté par le ministre de l'Intérieur djiboutien.

Le scrutin de liste majoritaire est en vigueur à Djibouti depuis 35 ans. Et a été toujours dénoncé avec acharnement par l'Opposition djiboutienne. Djibouti, tout le monde se réjoui de ce nouveau pas décisive vers la bonne gouvernance que vient de franchir la jeune démocratie djiboutienne.

Commentaires