CULTE

Ouverture de la plus grande mosquée de l'hémisphère Sud en Afrique du Sud

JOHANNESBURG (Xinhua) - La plus grande mosquée de l' hémisphère sud s'est ouverte au public jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud.
Vendredi 5 octobre 2012 | 06:32 UTC
Ouverture de la plus grande mosquée de l'hémisphère Sud en Afrique du Sud

CC BY Nacizane. Mosquée al-Nabawi de Médine

« Nous sommes honorés que des membres de la communauté d'affaires de Turquie aient choisi l'Afrique du Sud pour installer ce complexe historique », a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma lors de la cérémonie d'ouverture.

Le complexe comprend une mosquée, une clinique, un centre commercial et une école d'une capacité d'environ 800 élèves, pour un coût estimé à 210 millions de rands, ou 24 millions de dollars.

La construction de ce complexe a été financée par un éminent homme d'affaires turc arrivé en Afrique du Sud il y a quatre ans. La mosquée peut accueillir 6 000 fidèles.

« C'est une première sur le continent africain, et c'est également le complexe religieux le plus important de l'hémisphère sud, a rapporté l'agence de presse sud-africaine officielle Bua News Agency.

Le président sud-africain s'est dit convaincu que ce complexe permettrait d'établir une plus grande compréhension et tolérance entre les différentes religions. Le tourisme sud-africain en bénéficiera lui-aussi, a-t-il dit.

« (Ce complexe) renforcera encore le développement des relations économies et touristiques entre l'Afrique du Sud et la Turquie », a déclaré le président. « Il établira des relations diplomatiques productives entre les deux pays ».

La clinique, à but non-lucratif, sera opérationnelle à la mi- 2013, tandis que le centre commercial ouvrira le mois prochain, ont indiqué des sources officielles.

Le chef de projet, Orhan Telick, a déclaré que le complexe serait remis à une organisation caritative sud-africaine une fois achevé.

Commentaires