JOURNEE INTERNATIONALE DE LA NON VIOLENCE

Journée de la non-violence grâce à Gandhi

BARCELONE (© 2012 Afriquinfos) – Le Mahatma est né le 2 octobre 1869 c’est donc ce jour qui a été naturellement choisi depuis 2007 pour célébrer une de ses philosophies développées en Afrique du Sud : la non-violence.
Mardi 2 octobre 2012 | 14:04 UTC

Ce chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la non-violence a inspiré le monde entier et a réussi à changer les mœurs à chacun de ses voyages.

C’est en 1893 lors de son arrivée en Afrique du Sud qu’il connait un tournant de sa vie face à la ségrégation raciale dont sont victimes les indiens et quelques minorités africaines dans ce pays. Face à toutes les accusations et discriminations, l’union est la seule solution et la force ou la violence n’est pas requise pour le sage, il élabore une nouvelle méthode de lutte : la résistance non-violente.

Il réussit à améliorer les conditions de vies de ses confrères et à changer des lois trop sévères et déclara « il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. »

Commentaires