SYNTHESE DE L'ACTUALITE

Afrique en marche

BEIJING, 7 janvier (Xinhua) - Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
Samedi 7 janvier 2012 | 11:31 UTC

Côte d'Ivoire : des opérations immobilières d'envergure annoncées pour pallier le déficit en logement

ABIDJAN - La ministre ivoirienne en charge du Logement, Nialé Kaba, a exprimé l'engagement du gouvernement à entreprendre des opérations immobilières d'envergure pour pallier le déficit de logements dans le pays. La ministre a fait état de la volonté des autorités du pays à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque Ivoirien d'acquérir un toit. "Nous comptons réaliser des logements sur des sites assainis, à des prix accessibles", a noté Mme Kaba, soulignant se réjouissant d'une collaboration avec le secteur bancaire.

Guinée : plus de 100 mille tonnes de riz produits à l'issue de la campagne agricole

CONAKRY - La campagne de commercialisation agricole a débuté en Guinée et cela augurerait de bonnes perspectives en termes de production avec le chiffre de 100 mille tonnes de riz qui pourrait être dépassé, selon la chambre d'Agriculture de Guinée. Les énormes moyens déployés pour la réussite de cette campagne agricole de 2011-2012, dans l'achat des engrais et des herbicides pour une valeur de 200 milliards de francs guinéens soit environ 20 millions d'euros se sont avérés payants, selon la source.

 Madagascar : installation de centrales thermiques mobiles de 42Mégawatts dans la capitale

 ANTANANARIVO - Des centrales thermiques mobiles de 42 Mégawatts seront installées à Antananarivo pour mettre fin au délestage et renforcer la capacité de production des autres centrales de la société d'Etat malgache, fournisseur d'eau et d'électricité, la Jirama. Ces centrales de production d'électricité mobile qui peuvent être déplacées et installées assez facilement, viennent d'arriver au port de Toamasina, à l'est de la grande île, mercredi dernier dont le propriétaire est une société écossaise spécialisée en matière d'intervention d'urgence dans les pays qui subissent un déficit énergétique, dénommée "Aggreko". Ces centrales fonctionneront au carburant et devront être opérationnelles d' ici trois semaines en attendant leur installation, a-t-on indiqué.

Afrique centrale : vers une force conjointe pour lutter contre les rebelles ougandais de LRA

KINSHASA - La RDC, les Nations Unies et l'Union africaine (UA) envisagent de mettre en place une force conjointe de 5.000 hommes des Nations Unies et de quatre pays affectés par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Cette initiative a été examinée par le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, Abon Moussa, et le respectivement et représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine pour la coopération antiterroriste, Francisco C. J.Madeira. Selon le représentant de l'Union africaine, la mise en place de cette force fait suite aux conclusions des ministres des quatre pays de l'Afrique centrale affectés par la LRA, à savoir la RDC, la République centrafricaine (RCA), l'Ouganda et le Soudan.

 

 

 

Commentaires