CULTURE

Deux œuvres d'art congolais récupérées auprès d'un antiquaire autrichien

KINSHASA (Xinhua) - Deux œuvres d'art des musées nationaux dénommées "Azande et Suku" et estimées à 10 000 dollars, ont été récupérées par l'Interpool autrichienne, suite à une plainte déposée par la direction générale de l'Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), au nom de la RDC.
Mercredi 11 janvier 2012 | 02:35 UTC
Deux œuvres d'art congolais récupérées auprès d'un antiquaire autrichien

Le Munganji incarne l'esprit des ancêtres et danse au cours des cérémonies d'initiation

Le directeur général de l'IMNC, Joseph Ibongo, qui l'a indiqué mardi à la presse, a fait savoir que ces objets d'art de collection de la RDC, ont été exposés dans un musée autrichien par un antiquaire qui voulait les vendre.

M. Ibongo, de retour d'une mission à Vienne, en Autriche, a fait savoir, sans donner d'autres précisions, que ces œuvres d'art ont été placées sous la garde de l'Interpool et seront expédiées bientôt en RDC.

Comme pour la plupart des pays africains, plusieurs œuvres anciennes d'art traditionnel congolais ont été volées durant et après la colonisation. Beaucoup d'Européens étaient rentrés en Europe après l'indépendance du pays, avec d'importantes collections des œuvres d'art congolais et peu à peu, leurs collections ont alimenté les marchés aux puces et les ventes aux enchères.

Commentaires