ENVIRONNEMENT

Nabro: Annulation de vols en Erythrée

ASAMARA (© 2011 Afriquinfos) – Un communiqué du gouvernement érythréen signalait hier que l’éruption se déplaçait vers la zone sud de la Mer Rouge.
Mardi 14 juin 2011 | 13:15 UTC

L’éruption du 12 juin dernier du volcan Nabro a affecté plusieurs villes. Selon le communiqué du gouvernement, les villes d’Afambo, Nabro et Sireru ont été affectées, notamment par des séismes allant jusqu’à 5,7 sur l’échelle de Richter.

Selon le communiqué, les cendres ont recouvert des centaines de kilomètres, ce qui a obligé le gouvernement a évacuer les habitants de la zone vers un endroit plus sûr. Les villes de Mekele et Asamara, capitale érythréenne, seraient aussi partiellement recouvertes par les cendres du volcan Nabro.  

De son côté, l’Ethiopienne, pays voisin de l’Erythrée, a demandé à sa population de se protéger des cendres et des gaz volcaniques.

Selon les informations du site internet Air Journal, l’espace aérien de l’Afrique de l’Est se verra affecté. En effet, plusieurs vols de la compagnie allemande Lufthansa, sortant d'Ethiopie, ont déjà été annulés, y compris celui d'aujourd'hui. La seule compagnie à avoir maintenu tous ses vols est Ethiopian Airlines.  

La note positive est que Météo France a assuré ce matin que les rejets de cendres sont en diminution. Du coup, le trafic aérien devrait se voir moins affecté.

Rappelons que le volcan Nabro est situé à la frontière entre l’Érythrée et l’Ethiopie. Il est entré en éruption le 12 juin dernier, après une série de séismes. Cette éruption a créé un nuage de 15 kilomètres d’altitude et pourrait se déplacer vers le Soudan, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Golfe et la Jordanie.

Afriquinfos

Commentaires