ELEVAGE

Madagascar : promotion de l'élevage de concombre de mer en milieu naturel

ANTANANARIVO, 11 mars (Xinhua) - La promotion de l'élevage de concombre de mer en milieu naturel est l'objectif du projet d'appui aux communautés de pêcheurs de Tuléar (PACP), dans le sud de la grande île, a indiqué son coordonnateur, le Dr Collin Ratsirisija lors de la finalisation de leur programme d'action récemment.
Vendredi 11 mars 2011 | 16:42 UTC

En effet, la mise en place de débarcadères et la construction de bassins d'élevage de concombres de mer afin de produire près de 200.000 jeunes trépangs par an, est prévue dans ce programme.Ils sont 90.000 jeunes actuellement.

Une centaine d'enclos seront mis en place en mer et seront gérés par les communautés des pêcheurs, continue le coordonnateur du PACP.

De plus, un financement des travaux d'extension de l'écloserie et du bassin de pré-grossissement ainsi que le laboratoire utilisé pour les recherches scientifiques a été fait.

En parallèle avec ces travaux, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) Transmad et Blue Venture se chargeront encore de l'encadrement technique des pêcheurs qui gèrent leurs propres élevages de concombres de mer en milieu naturel.

Cette promotion de l'élevage des concombres de mer en milieu naturel est la conséquence de la réussite des recherches entamées par l'Institut halieutique et des sciences marines de Tuléar (IHSM).

Madagascar reste le premier fournisseur mondial de concombre de mer issu de fermes d'élevage pendant toute l'année; dans les autres pays, ce n' est que saisonnier.

Commentaires