ECONOMIE

Burkina Faso : la situation céréalière est déficitaire dans 146 communes

OUAGADOUGOU (Xinhua) - Au Burkina Faso, 146 communes réparties dans 10 des 13 régions que compte le pays sont déficitaires, selon une analyse du bilan de la campagne agropastorale 2011-2012 rendue publique jeudi.
Vendredi 4 novembre 2011 | 03:20 UTC
Burkina Faso : la situation céréalière est déficitaire dans 146 communes

CC BY SA Thesupermat. Céréales broyées

Selon le ministère burkinabé de l'Agriculture et de l'Hydraulique, les régions les plus touchées sont la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Centre-Nord, le Centre-Sud, l'Est, le Plateau central, le Nord et le Sahel sont en insécurité alimentaire.

Dans l'attente des évaluations définitives de la campagne, le gouvernement burkinabé a demandés ministres en charge du dossier de prendre les mesures préventives pour parer aux difficultés que pourraient connaître les populations.

Il s'agit entre autres du suivi rapproché des zones déclarées à risque d'insécurité alimentaire, du lancement diligent des cultures de campagne sèche et la mise à la disposition des producteurs des semences à cycle court et à haut rendement.

Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la production alimentaire devrait être plus faible qu'habituellement dans certaines régions de l'Afrique de l'Ouest, dont l'est du Burkina Faso.

Commentaires