Zone UEMOA : L’organe de régulation du marché appelle à la vigilance sur les offres de placements

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Le Conseil régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) tire la sonnette d’alarme sur les placements à hauts risques dans la zone UEMOA. L’organe attire l’attention des populations sur les risques d’arnaque de ces offres de placements aux promesses de rendements élevés.

Un public non averti se laisserait vite prendre au jeu attiré par les offres plus qu’alléchantes de rendements allant de 100 % à 500% de la mise initiale. C’est le cas du Burkina Faso où ces structures pullulent qui a particulièrement suscité la sortie du CREPMF qui en profite pour mettre en garde tout le public de la zone UEMOA. Le modus operandi consiste à procéder à la collecte de fonds auprès du public contre des titres de capital, des placements financiers, des biens (immobiliers ou des véhicules) contre des promesses de rendements mirobolants.

Pour le Conseil Régional, il s’agit en réalité de « campagnes frauduleuses de collecte de fonds » en violation de la législation en vigueur qui stipule que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil régional ». Tous les abus qui seront constatés, ne seront pas de son ressort prévient-il. Les promoteurs de ces structures sont invités à « cesser immédiatement ces activités irrégulières et à se mettre en rapport avec les autorités compétentes afin de se conformer à la règlementation en vigueur sous peine de sanctions ». Les populations quant à elles sont priées de faire preuve de vigilance et à ne se référer qu’aux seuls acteurs ou opérateurs disposant d’un agrément ou d’un visa émis par l’organe sous-régional.

S.B.

Laisser un commentaire