Violences dans le Nord Cameroun : Donald Trump suspend Yaoundé du Programme AGOA

Violences dans le Nord Cameroun : Donald Trump suspend Yaoundé du Programme AGOA

Washington (© 2019 Afriquinfos)Le Cameroun ne pourra plus dès le début d’année prochaine bénéficier des facilités du programme African Growth and Opportunity Act (AGOA) vers le marché américain. Ainsi en a décidé Donald Trump qui reproche au régime de Paul Biya les exactions commises dans le nord du pays.

C’est ce jeudi que la décision de retrait du Programme AGOA a été notifiée au gouvernement camerounais. Donald Trump avait à cet effet adressé un courrier au Congrès américain pour motiver sa décision. « Le Cameroun n’a pas répondu à nos préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’homme commises par ses forces de sécurité. Ces violations comprennent les exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et illégales et la torture » explique le n°1 américain.

Le Programme AGOA qui permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes est en effet assujetti au respect des droits de l’Homme, des normes du travail et de l’État de droit. Pour les mêmes raisons, en février dernier, Yaoundé, s’était retirer plusieurs programmes d’assistance militaire, pour un montant de 17 millions d’euros.

S.B.

Laisser un commentaire