UEMOA/Inclusion financière : la BCEAO et la Suisse contribuent à hauteur de 3,9 milliards de FCFA

Dakar (© 2019 Afriquinfos)- Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale d’inclusion financière dans l’espace UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et la République helvétique ont signé ce lundi une convention à Dakar. Elle porte sur une enveloppe de 3, 911 milliards de FCFA.

La Confédération Suisse et la BCEAO s’accordent pour financer la mise en œuvre de la Stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Une convention de financement a été paraphé à cet effet par le Gouverneur de la banque sous-régionale, Tiémoko Meyliet Koné et l’Ambassadeur de la Confédération Suisse auprès de la République du Sénégal, Madame Marion Weichelt Krupski. Dans la bourse, 3,911 milliards de francs CFA, dont 64% au titre de la contribution de la Confédération suisse et le reliquat, soit 36%, à la charge de la BCEAO.

Ces fonds serviront notamment à développer des outils innovants de promotion de l’éducation financière, à réaliser des campagnes de communication et d’information des populations cibles, notamment les femmes, les jeunes et les populations rurales, et à élaborer et intégrer de modules d’éducation financière aux programmes scolaires et universitaires.

Le partenariat entre la Suisse et la BCEAO d’une durée de cinq ans, permettra en outre, de procéder dans les huit pays membres de l’UEMOA, à une étude de référence sur la demande et l’offre des services financiers, permettant aux Etats et à la BCEAO de disposer de données suffisantes, fiables et désagrégées, en vue de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques favorables à l’inclusion financière.

S.B.

Laisser un commentaire