UA : Abdel Fattah al-Sissi, nouveau président en exercice de l’Union Africaine

UA : Abdel Fattah al-Sissi, nouveau président en exercice de l’Union Africaine

Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)- Abdel Fattah al-Sissi est le nouveau président en exercice de l’Union Africaine (UA). Le président égyptien remplace son homologue rwandais, Paul Kagamé.

Après une présidence tournante de l’Union Africaine (UA) activement assurée par Paul Kagamé et placée sous le signe des réformes, Abdel Fattah al-Sissi en est le nouveau président à l’issue du 32ème sommet de l’organisation à Addis Abeba. Le président égyptien pour sa part axera sa présidence sous le sceau de la sécurité et de la paix en corrélation avec le thème choisi avec ses pairs pour l’année 2019 qui a trait avec les « réfugiés, rapatriés et personnes déplacées ». Al-Sissi annonce déjà à cet effet l’organisation d’un « Forum pour la paix et le développement » à Assouan courant 2019.

Le président égyptien veut également profiter de son mandat pour renforcer et étendre l’influence de son pays sur le continent. Il devra également poursuivre dans le sillage de son prédécesseur notamment en ce qui concerne les réformes institutionnelles et l’intégration continentale à travers la Zone de Libre Echange (ZLEC) ou encore la libéralisation du transport aérien (MUTAA).

L’Egypte prend les rennes de l’organisation continentale alors même qu’elle a été désignée quelques semaines plus tôt pour abriter la plus grande compétition sportive en Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Ce sera une occasion pour les autorités du Caire de marquer leur retour du pays au premier plan après la révolution de 2013 et l’intervention de l’armée pour renverser Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en 2012. Une opération qui avait d’ailleurs valu à l’Egypte une suspension de l’Union Africaine. Six ans plus tard voilà l’Egypte à la tête de l’organisation continentale.

Boniface.T.

Laisser un commentaire