Sécurité routière en Afrique : Didier Drogba ambassadeur de la campagne « Safe Steps » de la FIA

Sécurité routière en Afrique : Didier Drogba ambassadeur de la campagne « Safe Steps » de la FIA

Abidjan (© 2019 Afriquinfos) La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a nommé lundi, l’icône ivoirienne Didier Drogba, ambassadeur d’une campagne dénommée « Safe Steps » pour promouvoir la sécurité routière en Afrique.

Didier Drogba n’en finit plus avec les casquettes. L’ancien footballeur international ivoirien est devenu une personnalité au point où l’on s’arrache son image. Les 20 et 21 octobre dernier à l’occasion de la table-ronde des bailleurs organisée à Dubaï, il avait été désigné Ambassadeur de l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT) pour promouvoir le tourisme en Afrique. Il en outre depuis quelques mois maintenant Conseiller spécial du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF).  

Ce lundi, c’est la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) qui a annoncé avoir nommé l’ancien goleador de Chelsea, Ambassadeur de la campagne « Safe Steps, sécurité routière en Afrique » à travers le Fondation portant son nom.

L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, n’a pas été choisi au hasard explique Jean Todt, président de la FIA et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière. Il a salué la « personnalité exceptionnelle de Didier Drogba, sa notoriété et sa popularité dans toute l’Afrique, qui constitue un atout majeur pour changer le comportement des usagers de la route et ainsi réduire le nombre de décès ». En effet bien que ne représentant que 2% du parc automobile mondial, l’Afrique paie le lourd tribut des décès sur la route avec 20% soit le taux de mortalité le plus élevé. 44% des victimes sont des piétions et des cyclistes. Une situation que déplore le nouvel Ambassadeur de la FIA : « Les enfants et les piétons sont les plus vulnérables. Nous sommes tenus de protéger davantage nos populations en les sensibilisant et en leur inculquant les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour sauver des vies. Les chiffres sont alarmants. Il me semble évident de m’impliquer personnellement dans une telle cause, afin de pouvoir changer les choses plus vite » a réagi Didier Drogba.

L’ancien footballeur n’en oublie pas pour autant son premier amour. Depuis quelques mois, son nom revient avec insistance dans la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). « Dahizoko » comme l’appelle affectueusement ses compatriotes ne cache pas son ambition et déclare à qui veut l’entendre vouloir rendre à son pays, tout ce qu’il lui a donné à travers le football.   

Boniface T.

Laisser un commentaire