RDC/Présidentielles : les résultats provisoires attendus dans au plus 48 heures 

RDC/Présidentielles : les résultats provisoires attendus dans au plus 48 heures 

Kinshasa (© 2019 Afriquinfos) –  Les délibérations ont débuté à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est à cette occasion que l’annonce a été faite de la proclamation des résultats provisoires d’ici « 24 à 48 heures ».

Corneille Nangaa a situé mardi la proclamation des résultats d’ici mercredi ou jeudi au plus tard. Le Président de la Ceni qui informait du début des délibérations a indiqué que l’institution qu’il dirige « compte consacrer entre 24 et 48 heures à ce travail. C’est à l’issue de ce délai que la Céni va programmer la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle », a-t-il confié.

Ces résultats provisoires qui devaient être rendus publics le 06 janvier dernier, ont été reportés en raison de la lenteur de la remontée des chiffres en provenance des différents bureaux de vote à travers le pays.

Cette annonce de la CENI intervient alors que l’atmosphère sociopolitique est tendue dans l’attente des résultats de la présidentielle notamment. Les réseaux internet et réseaux sociaux sont toujours coupés, certaines artères de la capitale Kinshasa sont sous bonne garde de la Police. Les rumeurs de rapprochement entre le candidat de l’UDPS, Félix Tshisékedi et le camp du président sortant Joseph Kabila pour faire barrage à Martin Fayulu, annoncé comme vainqueur, ont tôt fait d’exacerber cette tension ambiante. De nombreuses voix à l’instar de la CENCO, appellent la CENI à dire la « vérité des urnes ».

S.B.

Laisser un commentaire