RDC : Les Congolais dans l’attente des résultats dans une atmosphère tendue

RDC : Les Congolais dans l’attente des résultats dans une atmosphère tendue

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Vaille que vaille, les élections générales se sont déroulées en RDC le dimanche 30 décembre. Depuis la fermeture des bureaux de vote, a commencé la délicate opération de comptage des voix dans une ambiance faite de suspicion et d’accusations de fraude des candidats de l’opposition.    

Dans un message télévisé dimanche soir, le Chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila s’est félicité du bon déroulement des opérations électorales et remercié ses compatriotes pour avoir voté dans le respect de la souveraineté et le respect et la dignité. Une déclaration qui contraste avec celle des  candidats de l’opposition. Vital Kemerhe, Directeur de campagne de Felix Tshisekedi, a indiqué que quatre personnes avaient été tuées dans le Sud-Kivu où un agent électoral a été pris à partie alors que selon les témoignages, il essayait de bourrer les urnes pour favoriser le candidat de la coalition présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.  L’ancien président de l’Assemblée Nationale laisse entendre que le « peuple va assumer son choix ».

Même son de cloche chez allié qui déclare que les « élections se sont déroulées dans de très mauvaises conditions ». Félix Tshisekedi déplore notamment la mauvaise organisation qui a entaché le scrutin, le mauvais fonctionnement des machines de vote, des électeurs qui ne retrouvaient pas leurs noms ou encore l’ouverture tardive des bureaux de vote.

La Conférence épiscopale (CENCO) qui indique avoir déployé des observateurs dans 78% des bureaux de vote, et des analystes politiques, appellent au calme et invitent les différents à ne pas se prononcer sur d’éventuelles tendances au risque d’envenimer la situation.

Les résultats provisoires de la présidentielle doivent être annoncés le 6 janvier d’après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). En attendant, le dépouillement se poursuit sous l’œil vigilant des électeurs.

S.B.

Laisser un commentaire