RDC/Législatives : l’ancien gardien du TP Mazembe élu député de Lubumbashi

RDC/Législatives : l’ancien gardien du TP Mazembe élu député de Lubumbashi

Kinshasa (© 2019 Afriquinfos)   Robert Kidiaba puisqu’il s’agit de lui, est désormais député de Lubumbashi, selon les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). L’ancien gardien de but du célèbre club congolais, le TP Mazembe était inscrit sur la liste de l’opposant Moïse Katumbi.   

Une nouvelle carrière démarre pour l’ancien footballeur professionnel. Mondialement connu pour sa célébration de la « danse des fesses », Robert Kidiaba Mutaba est élu député provincial dans la circonscription de Lubumbashi.

Gardien de l’équipe nationale de la RDC jusqu’en février 2015, le nouveau député a remporté avec sa sélection la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), en Côte d’Ivoire, en 2009. Robert Kidiaba était surtout connu pour ses prouesses dans les cages du TP Mazembe, le club de sa ville natale où il a continué à officier jusqu’en 2017. Outre les nombreux titres dans le championnat national, l’ancien gardien a notamment remporté trois fois la Ligue des Champions de la CAF (2009, 2010 et 2015).

La RDC a connu le 30 novembre 2018 des élections générales (Présidentielle, Législatives et provinciale). La CENI a déclaré Félix Tshisekedi vainqueur du scrutin présidentiel.

Boniface.T.

Laisser un commentaire