RDC : à son tour, le Pape François exhorte au respect du vote des Congolais

RDC : à son tour, le Pape François exhorte au respect du vote des Congolais

Rome (© 2019 Afriquinfos)- Lundi, le pape François qui était face à des diplomates, s’est prononcé sur le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC). Le souverain pontife a notamment appelé au respect du résultat des urnes.

Le Pape François souhaite un retour au calme en RDC alors que depuis quelques jours la situation sociopolitique y est tendue après les élections générales du 30 décembre 2018. La proclamation des résultats prévue pour le 06 janvier dernier a été reportée à une date non encore communiquée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; les services de télécommunications et les réseaux internet et sociaux sont également coupés par le gouvernement qui dit vouloir « préserver l’intégrité du processus électoral.

Pour le souverain pontife seul « le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable ». Le Pape François a également déploré l’insécurité qui perdure dans de nombreuses localités du pays avec des millions de déplacés et des victimes dont des enfants. Il a ensuite exprimé le vœu que le pays puisse retrouver la réconciliation qui selon lui « tarde depuis longtemps ».

On sait l’Eglise Catholique congolaise très impliquée dans le processus électoral en RDC. La Conférence des Evêques (CENCO) a déployé près de 40 000 observateurs à travers le pays et dans une récente sortie affirmé, connaître le nom du vainqueur de la présidentielle. Une déclaration qui avait fait sortir de leur gong, les partisans de la Coalition présidentielle qui dénonçaient une violation du code électoral. En attendant la CENI qui pour l’heure indique n’avoir compilé que 53% des résultats, tous les Congolais retiennent leur souffle.

S.B.

Laisser un commentaire