Que retient-on de la visite de Paul Kagamé en Côte d’Ivoire ?

Que retient-on de la visite de Paul Kagamé en Côte d’Ivoire ?

Abidjan (© 2018 Afriquinfos)- En marge d’une visite officielle qu’à entrepris le président rwandais, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire mercredi, Kigali et Abidjan, ont signé quatre accords.

C’est en présence des deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Paul Kagamé du Rwanda, que  les accords ont été signés par des ministres des deux pays.

« L’exemption de l’obligation de visa », c’est ce en quoi consiste le premier accord qui « vise l’exemption réciproque de l’obligation (procédure et frais) de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays, détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaire, en cours de validité, aux fins de faciliter leur circulation sur leurs territoires respectifs ».

Le Mémorandum d’Entente relatif à l’organisation de la Commission mixte de coopération constitue le deuxième accord qui « définit le cadre légal fonctionnel de coopération entre les deux pays en créant les conditions propices à la mise en œuvre des programmes et projets de coopération économique, scientifique et technique adoptés d’un commun accord ».

Le 3ème accord «  institut des consultations politiques régulières entre les deux pays, en vue d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel ».

Les deux pays ont  pour le quatrième accord défini un cadre de «  coopération et d’échanges devant régir les relations des deux pays en matière de Modernisation de l’administration publique, dans plusieurs domaines », au niveau des administrations publiques.

Il s’agit de « l’interconnexion entre les administrations publiques à travers le développement des TIC,  l’E-démarches administratives, l’évaluation de la performance dans l’Administration publique, le guichet unique virtuel, la déconcentration administrative ».

Le Rwanda et la Côte d’Ivoire ont signé leur premier traité d’amitié et de  coopération le 30 janvier 1985. Depuis cette date, un accord culturel et de coopération scientifique lie les deux pays.

Pour information, la valeur des échanges commerciaux essentiellement générées par les exportations d’Abidjan vers Kigali était de 81 millions de FCFA en 2017.

Innocente Nice

 

Laisser un commentaire