Phase 2 Plan Sénégal Emergent : Dakar obtient des engagements pour 14 milliards de dollars

Phase 2 Plan Sénégal Emergent : Dakar obtient des engagements pour 14 milliards de dollars

Paris (© 2018 Afriquinfos)- A Paris, Macky Sall a obtenu des promesses de financements au-delà de ses espérances pour la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE). Venu chercher 4,9 milliards de dollars le président sénégalais a finalement obtenu 14 milliards de dollars.

Les arguments de la délégation sénégalaise à Paris pour le Groupe Consultatif sur le Sénégal, ont fait mouche auprès des  bailleurs institutionnels.  Lundi, conduite par le président Macky sall, elle a notamment mis dans le balance, le taux de croissance qui dépasse 6% depuis 4 ans, le doublement de la production d’énergie depuis 2011, l’endettement raisonnable de 47,6% du PIB et la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures. Le gain de 31 places dans le dernier classement Doing Business ou encore la mise en place d’une Couverture maladie universelle en également joué en faveur du projet sénégalais.

Aussi les grands financiers institutionnels n’ont pas hésité à délier leur bourse. 3,5 milliards de dollars de la Banque Mondiale, 2,3 milliards de la Banque Africaine de Développement (BAD) 1,5 milliards de la France ajoutés aux autres promesses de financements et les autorités sénégalaises totalisent 14 milliards pour la phase 2 du PSE. 1, 635 milliards de FCFA est aussi attendu du secteur privé. Ces financements serviront selon Macky Sall à poursuivre les réformes du secteur éducatif, de l’administration générale et de l’administration fiscale.

Boniface.T.

Laisser un commentaire