Paul Kagamé nommé l’Homme africain de l’année

Paul Kagamé nommé l’Homme africain de l’année

(© 2018 Afriquinfos)- Paul Kagamé, le président Rwandais et actuel président en exercice de l’Union Africaine (UA), a été nommé l’Homme africain de l’année. Un titre qui lui a été attribué par le Magazine Forbes.

L’homme grâce à qui le Rwanda connait une émergence spectaculaire, après un génocide qui a coûté un million de vies au pays dans les années 1990.

Le Rwanda a rattrapé un retard qui pouvait paraître infranchissable, grâce à d’importants investissements dans l’éducation, l’entrepreneuriat, la santé et la reconstruction citoyenne. Résultat: le Rwanda connaît depuis une dizaine d’années un essor économique ininterrompu.

Fort d’un PIB multiplié par 5 depuis 20 ans et d’une croissance annuelle 2017-2018 de 8.9%, la «Suisse de l’Afrique» s’érige en véritable modèle pour les autres pays africains. Selon le dernier rapport du Programme de Développement des Nations Unies (PNUD), le Rwanda est le pays qui aura gagné le plus de places dans l’indice de développement humain au cours des 25 dernières années.

Misant sur le leadership de Kagame, de nombreux acteurs internationaux, tels la Banque Mondiale et la Banque Européenne de développement, sont venus en aide au pays pour accompagner son processus de reconstruction. Le 4 décembre dernier, la Banque Mondiale a investi  125 millions de dollars dans le domaine des énergies. Objectif : accélérer l’électrification du pays qui est passée de 9 à 42 % entre 2009 et 2018.

Fervent adepte des nouvelles technologies, Kagame a très fortement digitalisé l’économie rwandaise dans le but, notamment, de lutter contre une corruption endémique. Sa vision 2020, axée sur un investissement massif dans les infrastructures numériques, a ainsi permis à la 4G de couvrir 95% du territoire.

 

Laisser un commentaire