Nécrologie : décès de Pierre Péan, célèbre journaliste d’investigation

Nécrologie : décès de Pierre Péan, célèbre journaliste d’investigation

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Il était l’auteur de la retentissante enquête sur les « Diamants de Bokassa » et était connu pour être l’un des tous meilleurs journalistes d’investigation français. Pierre Péan s’est éteint le jeudi 25 juillet à l’âge de 81 ans.    

Spécialiste de l’Afrique et de ses hommes politiques, Pierre Péan est décédé le jeudi 25 juillet à l’âge de 81 ans. Il a signé de nombreuses enquêtes qui ont fait sa réputation. Parmi celles-ci, celle dites des « Diamants de Bokassa », qu’il publia en 1979 et qui révéla les précieux cadeaux qu’aurait offert l’Empereur Centrafricain au Président français de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing.  « Affaires Africaines », dévoilera quant à lui en 1983, les relations troubles entre Paris et Libreville. Quelques années plus tard en 1994, l’un de ses faits d’armes est « Une jeunesse française : François Mitterrand 1934-1947 », dans lequel le président socialiste s’explique pour la première fois sur son appartenance à la droite pétainiste qui allait engager la France dans la collaboration avec l’occupant nazi, avant son action dans la Résistance.

Le célèbre journaliste a égratigné de sa plume de nombreuses hommes politiques français notamment : Jacques Chirac, Bernard Kouchner ou Jean-Marie Le Pen. Pierre Péan est notamment passé par l’AFP, l’hebdomadaire L’Express, et Le Canard enchaîné.  

S.B.

Laisser un commentaire