Mozambique : une conférence dédiée à la reconstruction post-cyclone génère une enveloppe d’1,2 milliards de dollars

Beira (© 2019 Afriquinfos)- La ville de Beira, l’un des plus touchées par les deux cyclones, Idai et Kenneth qui ont frappé le Mozambique en mars et avril, a abrité en fin de semaine dernière, une conférence des donateurs dédiée à la reconstruction du pays. 1,2 milliards de dollars de promesses ont été faites par les bailleurs de fonds.

 L’évaluation post-catastrophe des besoins a estimé que le Mozambique avait besoin de 3,2 milliards de dollars pour l reconstruction post-cyclone dans les régions affectées. Face à un risque évident d’épidémie et à une crise alimentaire latente, une conférence internationale des donateurs s’est tenue dans le pays à l’initiative du Secrétariat de la reconstruction post-cyclone, récemment mis en place par le gouvernement du Mozambique. Près de 700 personnalités, organismes, fondations etc..y ont pris part dans la ville de Beira frappée de plein fouet par les deux cyclones Idai et Kenneth.

Une enveloppe globale de 1,2 milliard de dollars a été promise aux pays. L’ONU a exhorté les participants à faire preuve de diligence afin qu’une réponse rapide soit donnée aux énormes besoins humanitaires.

Idai et Kenneth ont touché près d’1,85 million de personnes, fait 600 morts et causé d’immenses pertes matérielles.

S.B.

Laisser un commentaire