Mozambique : le cyclone Kenneth fait 38 morts et détruit 35000 habitations

Pemba (© 2019 Afriquinfos)Après Idai en mars dernier, au tour du Cyclone Kenneth d’apporter son lot de dégâts au Mozambique. Selon l’Institut national de gestion des catastrophes, le bilan provisoire fait état de 38 morts, des dizaines de blessés et d’importants dégâts matériels.

Kenneth pourrait déverser deux fois plus de pluies que le cyclone Idai. Voilà ce qui inquiète les autorités du pays qui craignent des dégâts plus importants encore alors que les précipitations continuent de s’abattre. Déjà l’institut mozambicain de gestion des catastrophes a livré un premier bilan après le passage de Kenneth sur la côte Nord-est du pays. Il fait état de 38 morts, 39 blessés et de la destruction ou de l’endommagement de près de 35000 habitations.

Le cyclone a également provoqué le déplacement de près d’un millier de personnes. Environ 700 000 personnes seraient aujourd’hui menacées dans le nord du Mozambique en raison des pluies torrentielles qui continuent de s’abattre. Deux mètres de pluie et des inondations ont été enregistrés à Pemba, chef-lieu de la région de Cabo Delgado.

Une situation qui a incité l’ONU a appelé à une aide humanitaire internationale. Elle a pour sa part, décidé d’accorder au Mozambique et aux Comores, un autre pays également touché par le cyclone, une aide d’urgence de 13 millions de dollars. Des fonds qui serviront à fournir de la nourriture et de l’eau, ainsi qu’à réparer les infrastructures endommagées.

Après Idai en mars dernier et Kenneth, il y a quelques jours, on estime à 2 milliards de dollars, les fonds nécessaires pour réparer les dégâts causés par les deux cyclones.

Boniface T.

Laisser un commentaire