Mauritanie : le ministre de la défense Ould El Ghazouani candidat à la présidentielle au nom du parti au pouvoir

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Nouakchott (© 2019 Afriquinfos)- Le président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, barré par la Constitution après son second mandat, ce sera le Ministre de la défense, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, qui sera le candidat du parti au pouvoir dans la perspective de la présidentielle prévue pour cette année.

C’est l’annonce faite ce mardi par le porte-parole du gouvernement mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham. Via un tweet, ce dernier a indiqué que l’actuel ministre de la défense était la meilleure option pour le parti au pouvoir, « pour la continuité de ce projet national pionnier, celui de la sécurité, de la démocratie et du développement ».

Le candidat annoncé n’a pas encore lui-même réagit. Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, a été longtemps Chef d’état-major des Armées, avant d’occuper le poste stratégique de la défense.  Très proche du président Mohamed Ould Abdel Aziz, avec qui, il a fait ses armes à l’Académie militaire de Meknès au Maroc, Ould El Ghazouani est de ceux avec qui le président sortant a fomenté le coup d’Etat de 2008 qui l’a amené au pouvoir.

Après son élection en 2009 et sa réélection en 2014, le Chef d’Etat sortant face aux multiples accusations de l’opposition, avait déclaré qu’il ne changerait pas la Constitution pour briguer un 3ème mandat.

- Advertisement -

S.B.