Maroc : le service militaire sera facultatif pour les femmes et les marocains de l’étranger 

Maroc : le service militaire sera facultatif pour les femmes et les marocains de l’étranger 


Rabat (© 2019 Afriquinfos)- Deux projets de décrets adoptés en Conseil de Gouvernement jeudi, devraient rendre facultatif le service militaire pour les femmes et les Marocains résidant à l’étranger. Jusque-là, il était obligatoire pour Marocains ayant atteint la majorité.

L’un des deux projets de décrets adoptés jeudi le 25 janvier 2019 fixe désormais les méthodes de recensement, de sélection et d’insertion des conscrits pour le service militaire, et la procédure d’octroi des dérogations à ce service. Ce texte vise également à déterminer la procédure d’inscription spontanée au service militaire pour les femmes et les citoyens marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le communiqué rendu du public par le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, au sortir du Conseil, on peut lire que « les inscriptions pour cette catégorie se feront au choix. Elles sont facultatives pour les femmes et les jeunes marocains résidant à l’étranger ». Ces personnes s’inscriront sur la base du volontariat.

Le second décret adopté entérine les salaires et avantages des conscrits. Elle sera de 1050 dirhams à 2000 dirhams pour la première promotion de 10 000 appelés. Les premiers appels sont prévus pour le mois de septembre et le Ministère de l’Intérieur sera à la manœuvre pour recenser toutes les personnes aptes à effectuer le service militaire.

Boniface.T.

Laisser un commentaire