Mali: Sous pression, le président Ibrahim Boubacar Keïta va-t-il pouvoir limoger son Premier ministre?

Mali: Sous pression, le président Ibrahim Boubacar Keïta va-t-il pouvoir limoger son Premier ministre?

Bamako (© 2019 Afriquinfos)- Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta va-t-il éjecter son Premier ministre,  Soumeylou Boubeye Maiga ? celui-là même à qui il doit en partie sa réélection à la tête du pays ?

Au Mali, après des religieux et l’opposition qui réclament le limogeage de l’actuel chef de gouvernement, c’est au tour du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) d’aller dans la même direction, en menaçant même Soumeylou Boubeye Maïga et son gouvernement du dépôt d’une motion de censure à l’Assemblée nationale.

Mais selon des sources indiscrètes,  Ibrahim Boubacar Keïta, s’est entretenu ce dimanche avec son Premier ministre.  

De leur côté, des députés du Rassemblement pour le Mali (RPM) parti au pouvoir, ont évoqué « l’échec de la politique gouvernementale en matière de sécurité », pour justifier leur démarche inédite.

Lors d’un débat télévisé ce dimanche soir, Sékou Niamé Bathily, représentant du même parti présidentiel a affirmé que  « rien ne va au Mali. C’est ce qui explique le projet de motion de censure », a-t-il déclaré.

Les deux influents leaders religieux qui réclament le départ  sine dine  de M. Boubeye Maïga sont l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali et le chérif de la localité de Nioro.

Désormais, tous les regards sont tournés vers le président de la république. Que va-t-il se passer suite à l’issue de cette rencontre entre  les deux hommes ? Les prochains jours nous le diront.

Xavier-Gilles-CARDOZZO

Laisser un commentaire