Logistique en Afrique : l’Africa CEO Forum et le Cabinet OKAN se sont penchés sur la question

Logistique en Afrique : l’Africa CEO Forum et le Cabinet OKAN se sont penchés sur la question

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Dans un rapport qu’ils ont conjointement publié, l’Africa CEO Forum et le cabinet de conseil en stratégie et en finance dédié à l’Afrique, OKAN font l’état des lieux du secteur de la logistique sur le continent. Ils font surtout des recommandations pour en faire un levier de développement et d’intégration africaine.

L’AFRICA CEO FORUM et OKAN dans leur rapport, ont fait les constats selon lesquels d’énormes progrès ont été enregistrés ces dix dernières dans le secteur de la logistique africaine. Le secteur reste néanmoins insuffisamment compétitif et moderne pour soutenir l’industrialisation et l’intégration économique africaine : le continent enregistre 23 fois moins d’investissements logistiques comparé à la Chine et compte uniquement 10 pays dans les deux premiers quartiles du Logistics Performance Index 2018, soit 15% des Etats africains.

Il s’agira donc de le moderniser pour qu’il se positionne comme un élément clé de l’essor économique du continent et contribue à une réelle intégration régionale

Pour cela, l’AFRICA CEO FORUM et OKAN recommandent de renforcer les capacités des Etats, structurer la logistique intra-africaine, accélérer la modernisation des ports ou encore prendre en compte les exigences de la classe moyenne. Le rapport vise à apporter des solutions concrètes et porter la voix du secteur privé sur les grands enjeux de développement du continent.

S.B.

Laisser un commentaire