Les Nations Unies reconduisent les sanctions à l’encontre de la RDC jusqu’au 1er juillet 2020

Les Nations Unies reconduisent les sanctions à l’encontre de la RDC jusqu’au 1er juillet 2020

New york (© 2019 Afriquinfos)-Le Conseil de sécurité de l’ONU va prolonger les sanctions à l’encontre de la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 1er juillet 2020. Cette résolution 2478a été adoptée  ce mercredi à l’unanimité par  les 15 membres du conseil.

Les résolutions du Conseil de sécurité imposent en outre un embargo sur les armes aux groupes armés en RDC, une interdiction de voyager aux personnes et un gel des avoirs aux personnes et entités désignées par le Comité des sanctions.

La même décision a également opté pour le mandat du Groupe d’experts apportant son aide au Comité des sanctions jusqu’au 1er août 2020.

Elle exprime l’intention du Conseil de sécurité d’envisager une nouvelle reconduction du mandat du Groupe d’experts au plus tard le 1er juillet 2020.

La résolution demande au Groupe d’experts de soumettre au Conseil de sécurité un rapport à mi-mandat, au plus tard le 30 décembre 2019, et un rapport final, au plus tard le 15 juin 2020, ainsi que des mises à jour mensuelles, au Comité des sanctions.

V.A.

Laisser un commentaire