Moussa Mahamat fonde beaucoup d’espoirs économiques dans le lancement de la ZLEC en juillet prochain

Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)- Le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a dans une déclaration souligné que la Zone de libre-échange continental africaine (ZLEC) est un impératif vital pour stimuler l’élan de développement global de l’Afrique.

S’exprimant en marge de la célébration de la Journée de l’Afrique, M. Faki a par la même occasion exhorté les pays membres de l’UA et les institutions panafricaines à s’efforcer de réaliser les grandes ambitions de développement de l’Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur le pacte de libre-échange continental en tant que moteur du développement africain.

« La productivité agricole, la transformation locale des matières premières, la diversification des produits, la formation, l’amélioration durable des ressources humaines, l’extension du tissu industriel, un vaste réseau d’infrastructures et l’exploitation du potentiel énergétique du continent demeurent nos opportunités de création d’emplois pour les jeunes, les femmes et le bien-être social général », a-t-il affirmé.

« La zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) cherche à fournir les réponses les plus pertinentes possibles à toutes ces questions », a ajouté le président. M. Faki a également noté que ce pacte, qui sera officiellement lancé lors du prochain sommet extraordinaire de l’UA prévu le 7 juillet à Niamey, capitale du Niger, « marquera une étape importante et décisive sur la voie de l’intégration africaine ». D’après lui, ce pacte était un « processus qui créera un grand marché qui est essentiel à l’accroissement du commerce et des investissements sur le continent ».

Lancé en mars 2018 à Kigali, la ZLEC, a été signée par 44 pays africains lors de son. Il aspire à créer un continent sans droits de douane qui pourra faire croître les entreprises locales, stimuler le commerce intra-africain et l’industrialisation et créer plus d’emplois.

Vignikpo Akpéné

Laisser un commentaire