Le Prix mondial du meilleur enseignant décerné au Kényan Peter Tabichi

Le Prix mondial du meilleur enseignant décerné au Kényan Peter Tabichi

Dubaï (© 2019 Afriquinfos)- Le prix mondial du meilleur enseignant doté d’un million de dollars US a été remis dimanche à Dubaï à Peter Tabichi, un professeur de mathématiques et de physique qui offre jusqu’à 80 % de son salaire aux élèves pour les aider à poursuivre leur scolarité.

« Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves », a déclaré le lauréat lors de la remise du prix de cette cinquième édition annuelle du concours international initié par la fondation Varkey  et qui se donne pour mission de valoriser le métier d’enseignant.

Agé de 36 ans, cet enseignant consacre 80 % de son salaire mensuel à aider les élèves les plus défavorisés de l’école secondaire mixte de Keriko, une localité située dans la vallée du Rift (Kenya). Il rend visite aux familles dont les enfants risquent d’abandonner l’école faute de moyens pour la prise en charge de leur scolarité, il essaie de faire changer d’avis les familles qui marient leurs filles à un âge précoce, les encourageant à les garder à l’école, indique un communiqué de la fondation Varkey.

« Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences », ajoute le communiqué.

« Votre histoire est celle de l’Afrique, un jeune continent plein de talent », a dit le chef de l’État kényan, Uhuru Kenyatta dans une vidéo diffusé lors de la cérémonie de remise du prix.

Peter Tabichi faisait partie de 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés. Dès le départ, ils étaient dix-mille candidats provenant de 179 pays au concours.

Pour information,  en 2018, le Prix mondial du meilleur enseignant avait été décerné à Andria Zafirakou, professeure d’art dans le nord de Londres.

V.A.

Laisser un commentaire