Le Port marocain de ‘Tanger Med’ devient le premier port de Méditerranée

Le Port marocain de ‘Tanger Med’ devient le premier port de Méditerranée

Tanger (© 2019 Afriquinfos)- En fin de semaine dernière avec l’ouverture de deux nouveaux terminaux, le Port de Tanger Med déjà le plus d’Afrique en volume de conteneurs devient désormais le premier port de Méditerranée.

Les autorités marocaines ont officialisé vendredi dernier la mise en service de deux nouveaux terminaux de Tanger Med. Une extension qui permet selon sa Direction de tripler sa capacité. Celle-ci passe de 3,47 à 9 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pied, l’unité en vigueur), informe-t-on. Ce faisant, le port marocain devient le plus important de Méditerranée.

Les nouveaux terminaux représentent neuf ans de travaux et un investissement public de 1,3 milliard d’euros, auquel s’ajoutent 1,3 milliard d’euros injectés par des opérateurs privés. Les travaux démarrés en 2010, en mai 2010, ont été prévus en deux phases. La première a été lancée en 2010 et achevée en 2016. Elle inclut les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1.200 mètres linéaires de quais. La deuxième phase, quant à elle, intègre principalement les nouveaux quais (sur 1.600 mètres linéaires) ainsi que la digue secondaire.

L’ambition des responsables de Tanger Med est de le faire intégrer à court terme dans le Top 20 mondial sur 500 ports. Son trafic qui devrait sous peu atteindre les 120 millions de tonnes par an, contribuerait à l’atteinte de cet objectif. L’automobile, l’agroalimentaire, le textile et l’aéronautique alimentent principalement les exportations au départ de Tanger Med. L’Afrique est son premier marché avec une part de 38%, suivi par l’Europe (27%), l’Asie (26%) et l’Amérique (9%). Opérationnel depuis 2007, le complexe portuaire situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, en face des côtes espagnoles, dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018.

S.B.

Laisser un commentaire