Le plus important projet de gaz naturel d’Afrique verra le jour au Mozambique, et coûtera à terme 33 milliards de dollars

Le plus important projet de gaz naturel d’Afrique verra le jour au Mozambique, et coûtera à terme 33 milliards de dollars

Maputo (© 2019 Afriquinfos)-  ExxonMobil a annoncé mardi un investissement initial de 500 millions de dollars qui à terme devrait atteindre 33 milliards de dollars au Mozambique. Le groupe américain injecte ces fonds dans ce qui sera le plus important projet de gaz naturel liquéfié sur le continent.    

Associé à l’Italien ENI, ExxonMobil sera à la manœuvre pour la construction d’un mégaprojet de production de gaz naturel. D’un coût final de 33 milliards de dollars, il consistera à la construction de deux centrales on-shore avec une capacité de production annuelle de 15,2 millions de tonnes de gaz liquéfié. Ce sera le plus important d’Afrique.

L’accord qui lie ExxonMobil et le gouvernement mozambicain englobe des contrats d’ingénierie, d’installation et d’approvisionnement. La partie mozambicaine aurait déjà validé les accords de vente et d’achat du gaz. Mais les décisions finales d’investissement, seront adoptées en 2020 tandis que la production démarrera courant 2025.

S.B.

Laisser un commentaire