Le Nobel Mukwege lance un Fonds international pour soigner les victimes des violences sexuelles dans les conflits

Le Nobel Mukwege lance un Fonds international pour soigner les victimes des violences sexuelles dans les conflits

Bukavu (© 2019 Afriquinfos)Comme annoncé en septembre dernier, le « Fonds Mondial de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits » a été officiellement lancé ce jeudi 31 octobre. Cette initiative du célèbre gynécologue et prix Nobel de la Paix congolais, Denis Mukwege vise comme son nom l’indique, à prendre en charge les victimes des abus sexuels en temps de guerre.  

Dans un communiqué qu’il avait publié pour en faire l’annonce, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix laissait entendre que le Fonds lancé ce jeudi 31 octobre, servira à élargir vers d’autres pays le modèle de prise en charge des victimes des violences sexuelles utilisé par sa Fondation de Panzi.

« Conscients que la violence sexuelle dans les conflits n’est pas seulement un problème en RDC, nous voulons élargir notre vision de la guérison holistique à l’extérieur du pays », note le Dr Mukwege.

Il s’agit de veiller à ce que « les victimes en République Centrafricaine, au Burundi, en Irak et ailleurs puissent avoir accès à une guérison holistique et ainsi reconstruire leurs vies ».

Le célèbre gynécologue qui officie depuis une vingtaine d’années à Bukavu (Sud-Kivu), en République démocratique du Congo où il s’est spécialisé avec son équipe dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles.

S.B.

Laisser un commentaire