Le Nigérian Tijani Muhammad-Bande prend la tête de l’Assemblée Générale de l’ONU

New-York (© 2019 Afriquinfos)- Mardi, à New-York a été élu à l’unanimité, Tijani Muhammad-Bande, président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Celui qui est le Représentant permanent du Nigeria auprès des Nations Unies débutera son mandat le 17 septembre prochain.

Par acclamation, les pays membres de l’ONU ont porté le Nigérian Tijani Muhamad-Bande à la tête de la 74èmé Assemblée générale de l’organisation. Il remplace à ce poste l’actuelle présidente de l’Assemblée générale, Maria Fernanda Espinosa, de l’Equateur, qui rendra donc le tablier en septembre 2019. Cette élection réjouit le Secrétaire Générale de l’ONU, Antonio Guterres. Il dit pouvoir compter sur l’efficacité de celui qui a
« une connaissance précieuse des défis du continent tels que le Sahel et le bassin du Lac Tchad et plus largement des défis auxquels notre monde est confronté dans les trois piliers de notre travail, la paix, le développement durable et les droits de l’homme ».

Sous la mandature du Nigérian en septembre notamment, l’ONU organiser notamment le Sommet sur l’action climatique et le Sommet sur les objectifs de développement durable, ainsi que des réunions de haut niveau sur
la couverture sanitaire universelle et le financement du développement durable. Tijjani Muhammad-Bande, pour qui que la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, est une priorité aura donc fort à faire « Je m’engage à promouvoir les partenariats dont tous les acteurs ont besoin pour atteindre nos objectifs et, au bout du compte, faire en sorte que nous fassions de notre mieux pour assurer la paix et la prospérité, en particulier pour les plus vulnérables », a-t-il déclaré juste après son élection.

S.B.

Laisser un commentaire