Le Next Einstein Forum lance l’appel à candidature pour la prochaine classe d’ambassadeurs du NEF

Kigali (© 2019 Afriquinfos)- Le Next Einstein Forum (NEF), forum international africain pour la science lance son appel à candidatures pour une nouvelle classe d’ambassadeurs, de jeunes champions de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques (STIM) et des sciences sociales dans leur pays.

 

Le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. Lancé en 2013, le NEF est une plateforme qui relie la science, la société et les politiques en Afrique et dans le monde.

Son objectif est de tirer parti de la science pour le développement humain à l’échelle mondiale. Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique mondiale sont essentielles au progrès mondial.

Le NEF collabore également avec des partenaires tels que l’Académie africaine des sciences, les ministres de l’éducation, des sciences et de la recherche à travers l’Afrique, des fondations et d’autres

Nathalie Munyampenda, Directrice Général du NEF a indiqué que  « le programme est conçu pour aider les ambassadeurs du NEF à améliorer leur profil en tant que scientifiques émergents, tout en profitant de leurs réseaux et initiatives locaux déjà solides pour faire avancer les efforts du NEF de rendre la science rentable et attractive. Au cours de leur mandat de deux ans, ils auront l’occasion d’organiser la Semaine Africaine de la Science dans leurs pays respectifs.  » En 2019, ils observeront comment la classe actuelle d’ambassadeurs organise la Semaine africaine de la science dans 40 pays et en tireront profit.  » a-t-elle dit.

Les ambassadeurs du NEF, un pour chaque pays africain, mènent des activités d’engagement public et privé locales au compte du NEF en faisant la promotion des STIM en Afrique.

« Les ambassadeurs profiteront énormément de notre écosystème et participeront à la Rencontre Internationale du NEF 2020 à Nairobi, au Kenya, pour échanger avec des dirigeants africains et mondiaux, des lauréats du prix Nobel, des scientifiques chevronnés et des industriels, » a dit le Docteur Youssef Travaly, Vice-Président de la Science, Innovation et Partenariats du NEF.

Les Ambassadeurs du NEF sélectionnés seront annoncés en septembre 2019 et seront entièrement financés pour assister à la 3ème Rencontre Internationale du NEF du 10 au 13 mars 2020, à Nairobi, au Kenya.

 

Innocente Nice

Laisser un commentaire