Le FMI octroie 2 milliards de dollars à l’Egypte pour son programme de réforme économique

Le FMI octroie 2 milliards de dollars à l’Egypte pour son programme de réforme économique

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)-Dans le cadre du prêt de 12 milliards de dollars visant à soutenir son programme de réforme économique de l’Égypte, la Banque centrale égyptienne (CBE) a annoncé avoir reçu un cinquième versement de 2 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

« L’Égypte a reçu 2 milliards de dollars mardi soir de la part du FMI, cinquième versement du prêt accordé par le conseil du FMI suite aux progrès réalisés par l’Égypte dans la mise en place du programme de réforme économique », a déclaré un officiel de la CBE à l’agence de presse officielle MENA.

Au total, le pays a reçu 10 milliards de dollars sur les 12 milliards prévus par le FMI pour soutenir le plan de réforme économique de trois ans lancé en novembre 2016.

Le plan de réforme économique en cours dans le pays se base sur des mesures d’austérité strictes, une hausse des taxes et la réduction des subventions de l’énergie.

L’économie égyptienne souffre depuis quelques années des troubles politiques et problèmes sécuritaires qui ont suivi la révolte de 2011 qui a entraîné la chute de l’ancien président Hosni Moubarak.

Toutefois, les institutions financières mondiales et centres de recherche ont salué les mesures prises par l’Égypte et s’attendent à des résultats fructueux dans un avenir proche.

V.A.

Laisser un commentaire