L’Afrique du Sud et l’Egypte caracolent toujours en tête des meilleures universités africaines

L’Afrique du Sud et l’Egypte caracolent toujours en tête des meilleures universités africaines

Le Cap (© 2019 Afriquinfos)- Le classement Shanghai 2019 des meilleures universités au monde est connu. Comme les années précédentes, au plan africain, les universités sud-africaines et égyptiennes sont les mieux cotées et occupent 13 des 15 meilleurs établissements d’enseignement supérieur sur le continent.  

Les boss de l’excellence universitaire africaine restent les mêmes d’année en année. Le classement 2019 de l’Academic Ranking of World Universities (ARWU) est inchangé notamment en ce qui concerne le trio de tête. L’université du Cap (UCT) demeure n°1 en Afrique suivie de celle de Witwatersrand (Wits) toujours en Afrique du Sud avant que l’Université du Caire ne vienne compléter le podium.

De fait, les universités sud-africaines et égyptiennes dominent sans partage ce classement Shanghai 2019 en occupés 13 des 15 places. Parmi elles, huit (8) sont de la Nation arc-en-ciel tandis que 5 sont du pays des Pharaons. Dans ce top 15, seules les Universités de Tunis El Manar et d’Ibadan au Nigeria, viennent s’immiscer aux 12ème et 14ème rang.

Pour établir leur classement, le jury d’ARWU se base sur une méthodologie qui met en avant la recherche. Ses critères d’évaluation prennent notamment en compte le nombre de prix Nobel ou de médailles Fields formés par l’établissement et le nombre de recherches publiées dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science. Au plan mondial, les prestigieuses universités américaines d’Harvard et Standord ainsi que l’université britannique de Cambridge, dominent le top 1000.

Boniface T.

Laisser un commentaire