La RDC désire intégrer la communauté d’Afrique de l’est (CEA)

Dar es Salaam (© 2019 Afriquinfos)- Avec son ambition d’augmenter les échanges régionaux la République démocratique du Congo (RDC) a fait une demande d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA), a annoncé jeudi le président congolais Félix Tshisekedi lors d’une visite chez son homologue tanzanien John Magufuli.

« La République démocratique du Congo a récemment fait une demande d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est. Cela nous permettra de faire tomber les barrières douanières et d’accentuer les échanges entre nos pays respectifs », a déclaré M. Tshisekedi au premier jour d’une visite en Tanzanie. « Nous avons le défi de l’intégration régionale que nous devons absolument réaliser », a poursuivi le président congolais qui était reçu par le président tanzanien.

Il urge de doter la région « d’infrastructures routières et énergétiques » transfrontalières et a ainsi dit soutenir le projet de chemin de fer reliant le port tanzanien de Dar es Salaam à l’est de la RDC en passant par le Rwanda. « Nos pays doivent s’inscrire dans un développement basé sur la démocratie et les libertés afin de promouvoir des Africains à même de concurrencer les autres peuples de ce monde », a indiqué le président congolais.

.La RDC est déjà membre de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), partage déjà une longue frontière avec quatre des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Vignikpo Akpéné

Laisser un commentaire