La nouvelle équipe de la présidente de la Commission européenne dévoilée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bruxelles (© 2019 Afriquinfos)- Au total 27 personnes dont 13 femmes et 14 hommes aux expériences variées, compose la nouvelle équipe de la Commission européenne et ses différentes attributions. La nouvelle équipe présentée mardi par la future Présidente de l’exécutif de l’Union Européenne, Ursula von der Leyen représentera les différentes régions de l’UE.

Composée de trois vice-présidents exécutifs, dont Valdis Dombrovskis (Lettonie), Frans Timmermans (Pays-Bas) et Margrethe Vestager (Danemark), de cinq vice-présidents et de 18 Commissaires elle devra refléter avant tout les grandes lignes de son programme politique présentées lors de son élection le 3 juillet 2019. Certains Commissaires ont changé de portefeuille. C’est le cas pour Phil Hogan, ancien Commissaire de l’Agriculture, qui occupera cette fois le poste de Commissaire en charge du Commerce.

Le même cas pour Johannes Hahn, auparavant en charge de l’élargissement de l’UE, qui aura le portefeuille de « Budget et Administration ».

Plusieurs autres anciens commissaires ont subi le changement. Parmi les nouveaux venus, se figure Didier Reynders (Belgique), qui sera le commissaire en charge de la Justice. Il en est de même pour Virginijus Sinkevicius (Lituanie) qui est, à l’âge de 28 ans, devenu l’un des plus jeunes Commissaires européens.

- Advertisement -

S’exprimant, Mme von der Leyen a mis l’accent sur les tâches des nouveaux Commissaires et moins sur la hiérarchie. Elle a rappelé à cet effet que la double fonction repose sur les vice-présidents. A titre d’exemple, Frans Timmermans, en plus d’être Vice-Président exécutif, aura la lourde tâche du projet « Green Deal Europe » pour faire de l’Europe un leader de la transition écologique. Il devra également gérer la politique de lutte contre le changement climatique.

« Moi je veux une Commission qui saura travailler avec détermination, qui va se concentrer sur les questions préoccupantes et qui saura fournir des réponses », a souligné Mme von der Leyen alors qu’elle présidait la cérémonie.

I.N.