La Côte d’Ivoire abrite la 18è édition du Forum AGOA du 4 au 6 août 2019

La Côte d’Ivoire abrite la 18è édition du Forum AGOA du 4 au 6 août 2019

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Du 4 au 6 août 2019, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, abrite la 18ème édition du Forum de l’African Growth and Opportunity Act / Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (AGOA), une rencontre qui organise les cadres réguliers de discussions et d’échanges entre les parties africaine et américaine.

Avec pour objectif de débattre sur « l’avenir » de la plateforme, ce forum permettra aux participants d’échanger autour du thème « l’AGOA et l’avenir : développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique ».

En prélude à la tenue de ce sommet, une mission du gouvernement américain (Joint Inter Agency Committee) conduite par M. Bennett Harman, représentant adjoint au commerce pour l’Afrique (USTR for Africa) et Katherine Brucker, chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis a séjourné à Abidjan du 24 au 28 juin dernier.

Un séjour au cours duquel se sont déroulées plusieurs séances d’échanges avec les autorités ivoirienne, conduite par M. Guy M’Bengue, le président du Comité technique d’organisation du Forum AGOA 2019 et M. Kaladji Fadiga, vice-président du Comité technique d’organisation, et d’autres représentants du gouvernants ivoirien, du secteur privé et de la société civile. 

Votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique,  le forum AGOA offre un accès préférentiel au marché américain des produits d’exportation provenant des 39 pays d’Afrique éligibles à l’AGOA.

Initié pour se tenir annuellement en alternance dans un pays Africain et à Washington, Agoa reste un forum qui regroupe les experts, le secteur public et privé.

V.A.

Laisser un commentaire