IXes Jeux de la Francophonie 2021 : la RDC en bonne voie pour abriter la compétition

IXes Jeux de la Francophonie 2021 : la RDC en bonne voie pour abriter la compétition

Paris (© 2019 Afriquinfos)-  Le Conseil permanent de la Francophonie se réunira ce mardi 2 juillet 2019 pour statuer sur les candidatures pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie prévues pour 2021. Il semble que la RDC ait de bonnes chances d’être pays hôte suite aux bons points que lui a donné le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

Plus que 24h et le pays hôte des 9èmes Jeux de la Francophonie sera désigné. Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) se prononcera officiellement ce mardi 02 juillet. Si plusieurs pays sont dans les starting-blocks, il semble que la République Démocratique du Congo (RDC) a les faveurs du Conseil d’Orientation du CIJ. Réuni à Paris le 27 juin dernier, et après audition des représentants de la RDC et après étude du rapport d’évaluation technique suite à la mission d’experts diligentée par l’OIF à Kinshasa, le Conseil a recommandé la désignation de la RDC État hôte des IXes Jeux de la Francophonie 2021.

Reste à savoir si le CPF suivra cette recommandé mardi à Paris. Si le pays d’Afrique central est confirmé, hôte des 9èmes Jeux de la Francophonie, il devra élaborer un cahier des charges et constituer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) avant la tenue de la réunion du CPF prévue le 29 octobre 2019.

S.B.

Laisser un commentaire