Intervention de Nana Akufo-Addo : Asamoah Gyan rejoint les Black Stars pour la CAN 2019

Accra (© 2019 Afriquinfos) – Lundi, il annonçait avec fracas son départ définitive de l’équipe nationale ghanéenne. Il aura fallu deux jours pour qu’Asamoah Gyan revienne sur sa décision. Entre temps, le Chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo est personnellement intervenu dans la résolution de la crise née du refus du joueur de se voir retirer le brassard de capitaine.

L’annonce, le lundi de la retraite internationale du capitaine des Black Stars, à seulement quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 a mis en émoi le public sportif ghanéen et africain. Asamaoh Gyan a motivé sa décision par la volonté de Kwesi Nyanteki, son sélectionneur de lui retirer le brassard au profit d’André Ayew. Une situation qui laissait présager une tension dans le vestiaire des Black Stars. Pour rapidement éteindre ce feu qui couvait, c’est le Chef de l’Etat lui-même qui est monté au créneau. Nana Akufo-Addo a d’abord tenu une réunion réunissant les principaux acteurs du football national notamment le Ministre de Sports et le sélectionneur. Ces derniers lui ont expliqué la situation  et donné leurs positions. Le Président Ghanéen a ensuite eu un échange téléphonique avec Asamaoh Gyan qui évolue dans le championnat turc. Il semble que ses arguments ont été convaincants.

« Une demande présidentielle ne se refuse pas… J’ai pris la demande de Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo en considération et je me rendrai disponible pour une sélection par le coach Kwesi Appiah », a écrit ce mercredi l’attaquant dans un communiqué annonçant son retour en sélection.

Asamaoh Gyan, 33 ans est le recordman de sélections en équipe nationale avec 106 caps et 51 buts à son compteur. Le Ghana désireux de remporter un titre continental, pourra compter sur son expérience pour d’abord se sortir d’un groupe où logent, le Bénin, le Cameroun et la Guinée Bissau.

Boniface T.

Laisser un commentaire